BIOGRAPHIE

    Artiste plurielle, Anne est à la fois chanteuse et chef de choeur et a aussi travaillé le piano, les percussions et l'accordéon. Sa formation lui permet d'expérimenter la musique classique, la chanson, le jazz et l'improvisation libre, lui donnant le goût de mêler les styles musicaux. Plus elle avance dans son parcours, plus Anne a à coeur d'utiliser l'outil "musique" pour faire évoluer les personnes dans leurs vies, dans leur relation à eux-mêmes et aux autres et à permettre une nouvelle forme de communication, très liée à l'écoute. C'est pourquoi elle propose aujourd'hui un travail sur le team-building et le leadership bienveillant aux entreprises. 

 

 

CHANT

 

    Au cours de sa formation de technique vocale au conservatoire d'Auxerre puis à celui de Troyes où elle obtient son DEM en 2007, Anne a pu rencontrer de nombreux professeurs en cours réguliers mais aussi au cours de stages ou master-class. Ainsi, elle travaille avec Christine Raphaël, Caroline Pozderec et Pasquale Mourey mais croise aussi la route de Pierre Mervant, Anne Coppey, Olivier Ganzerli, Nicolas Isherwood et Françoise Lassere. Durant ses études au conservatoire de Troyes où elle suit aussi des cours de théâtre, elle a le plaisir d'interpréter le rôle de Suzanne dans « Les Petites Noces de Figaro », adaptation de l'opéra de Mozart, et de l'Âme dans « La représentation de l'Âme et du Corps » de Cavalieri. Anne travaille ensuite avec Myriam de Aranjo et Edouard Monjanel-Bensaïd, puis en cours ponctuels avec différents professeurs, notamment Valérie Philippin. Anne travaille également l'improvisation libre et a notamment participé à un stage "Du son au mot" en 2019 avec Christine Bertocchi, Claudia Solal et Valérie Philippin.

 

 

CHOEURS

 

    Côté choeurs, Anne chante très tôt dans des choeurs d'enfants puis d'adolescents, et participe trois années durant au Jeune Choeur de Champagne-Ardennes « Confluences 4.21 » dirigé par Sylvie Ponsot. Elle y rencontre Alain Maucci, metteur en scène et praticien Feldenkraïs et Bruno Lécossois, compositeur et chanteur des Grandes Gueules. Pendant ses deux années à Montpellier, Anne chante dans Vocabulair sous la direction d'Yvan Godard. Plus récemment, Anne a chanté dans l'ensemble Apostroph', dirigé par France de la Hamelinaye, et dans les ensembles « Les Candides » et Arsys Bourgogne, sous la direction de Mihaly Zeke. Anne intervient également en supplémentaire dans divers ensembles.

    Mais son expérience majeure en choeur reste son engagement dans le choeur de chambre Mikrokosmos de 2009 à 2016. Une aventure qui l'amènera à parcourir le France pour des concerts réguliers, notamment dans le spectacle La Nuit Dévoilée, créé par Loïc Pierre en 2013 et joué plus de cinquante fois depuis. Mais Mikrokosmos lui permettra aussi de voyager en Sardaigne, en Italie, en Finlande, au Japon, en Chine et à Taïwan, en Australie, en Espagne ou encore à New-York pour y monter à douze chanteurs un spectacle avec Meredith Monk. Anne est aussi l'une des assistantes de Loïc Pierre. Le choeur de solistes Mikrokosmos, depuis rebaptisé Pasiphaé, lui permet également de collaborer avec l'opéra de Limoges, avec les compositeurs Pascal Zavaro et Patrick Burgan, de chanter avec Barbara Hendricks, d'enregistrer un clip vidéo de Geographical Fugue en collaboration avec les Beaux Arts de Bourges, de chanter en prison une œuvre de Nicolas Frize.

 

DIRECTION DE CHOEUR

 

    En parallèle de ses activités de chanteuse, Anne a aussi dirigé de nombreux choeurs. À dix-huit ans, elle prend la direction des choeurs d'enfants et d'adolescents de Monéteau suite à un stage de direction de choeurs d'enfants organisé par Christine Raphaël et Marie-Noëlle Maerten. Elle suit trois mois de cours avec Bruno Rastier et Adélaïde Stroesser, sous la direction pédagogique de Claire Marchand. En 2004, elle participe à un stage de direction de choeur mené par Gunnar Eriksson. Elle intervient en milieu scolaire où elle monte des projets « chorale », fait un remplacement à la tête de la chorale de Chablis, dispense les cours d'éveil musical au Conservatoire d'Auxerre pendant un an.

    Dans le sud, elle dirige les choeurs d'enfants et d'adolescents de Pézenas, la chorale de Maurin et l'ensemble Chorelle pendant deux ans, Cor Canto (ensemble À Choeur Joie de Montpellier) et la chorale de Frontignan pendant un an, et créé un atelier choral à la maison de retraite de Pézenas.

    Revenue dans l'Yonne, elle prend la tête de la Florentine, chorale de Saint-Florentin, et d'un choeur d'enfants dans la même ville, et des « Mélodies » de Monéteau. Elle créé en 2010 à Toucy le choeur de femmes Lacadencia qu'elle dirige toujours aujourd'hui, monte de nombreux projets en milieu scolaire et intervient avec Annick Bacot pour l'atelier enfants dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay.

    En 2011, elle devient l'une des deux chefs de choeurs des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Avec sa collègue Clothilde Sébert, elle vont s'attacher à moderniser le répertoire tout en respectant la tradition vieille d'un siècle de l'école, et Anne parcourt la France dans de nombreuses tournées pendant lesquelles elle travaille sur la musicalité, la technique vocale et le son du choeur en s'appuyant sur les sociabilités et qualités humaines des enfants. En janvier 2014, elle devient co-directrice musicale avec Laura Zimmermann, mais quitte le choeur en juillet 2014 à l'occasion du déménagement de l'institution, pour se recentrer sur sa voix.

    En avril 2014, Anne participe à une master-class de direction de Loïc Pierre, et l'assiste en juillet 2015 pour l'enregistrement du Requiem de Burgan. Elle obtient en septembre 2014 son DE de direction de choeur par VAE au PESM de Bourgogne.

      Aujourd'hui en plus de Lacadencia, Anne intervient dans différents choeurs pour des stages, des répétitions supplémentaires ou de la technique vocale. 

 

 

AUTRES

 

    Dans son parcours varié, Anne a aussi enseigné la formation musicale, le piano et la technique vocale aussi bien en école de musique que pour des projets divers (chorale rock, interventions dans des choeurs, coach vocal pour « Apprentis Chanteurs » avec Geoffroy Gobry). Elle a chanté Stella Spotlight dans « La Passion de Johnny Rockfort », spectacle créé par Pierrick Meunier d'après Starmania pour le festival « Tous les goûts sont dans la nature ». Elle a travaillé l'écriture de chansons avec Geoffroy Gobry et chanté dans l'ensemble Log-H, collectif d'improvisation libre. Elle a également beaucoup joué des percussions dans des harmonies (notamment des timbales dans l'harmonie de Tonnerre). Elle a chanté Guadalena dans l'opérette « Au cabaret d'Offenbach » avec l'ensemble vocal de Pézenas. Elle reprend aujourd'hui l'accordéon, mais cette fois à boutons alors qu'elle avait appris l'accordéon à touches piano.

 

 

AUJOURD'HUI

 

   Après avoir tourné pendant 8 ans avec le duo Côté Sud (album toujours disponible à la vente), Anne chante maintenant dans le trio humoristique Les Trois Moustiquaires et le sextet vocal

Système D, pour lequel elle écrit et compose. Un EP de 6 titres est sorti en septembre 2019. Elle dirige le choeur de femmes Lacadencia à Toucy, donne des cours de technique vocale et d'atelier polyphonique et intervient dans des chorales et des conservatoires pour la technique vocale ou pour des stages ainsi que dans des entreprises pour faire du team-building. En 2016, elle intègre le quintet Murmures créé par Yves Rousseau aux côtés de Keyvan Chemirani, Pierrick Hardy et Thomas Savy. L'album, enregistré en juillet 2017 à La Buissonne et sorti le 30 mars 2018 est (entre autres) Choc dans JazzMagazine en mai. Anne a également un projet de solo autour de l'improvisation libre. 

Anne Le Goff

chanteuse plurielle

chef de choeur

coaching en entreprise

professeur de chant

Auxerre

contact@annelegoff.fr

06 65 21 79 02

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rien manquer

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now